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Témoignage des assistantes de clercs

Témoignage des assistantes de clercs

Témoignage des assistantes de clercs sur leur métier et leur parcours : (Paméla SANSON, Sandra HAMON, Anaëlle HUBERT)

Notre présence au sein de l’Etude historique de Montfort-sur-Meu remonte à quelques années maintenant (depuis 20 ans pour Sandra, 15 ans pour Paméla et 3 ans pour Anaëlle).

Sandra :
"Je suis arrivée à l’Etude de Montfort-sur-Meu munie d’un BTS assistante de direction. Après 2-3 missions d’intérim dans d'autres secteurs je me suis inscrite au registre de la Chambre des Notaires où je me suis dit qu’il y avait peut-être des opportunités. De fait, j’ai bénéficié d'une expérience de remplacement d’un congé maternité chez un autre notaire avant d’arriver à l’Etude de Montfort-sur-Meu où je suis restée."

Paméla :
"Titulaire d’un BTS d'assistante de direction, je suis arrivée comme intérimaire à l’Etude pour aider aux formalités postérieures. J’ai été rappelée peu de temps après ma 1ère mission et je suis finalement restée."

Anaëlle :
"A l’Etude depuis plus de 3 ans, je suis titulaire d’un équivalent BTS notariat. J’ai commencé tôt par des petits stages à l’Office de Montfort-sur-Meu. Puis j’ai fait deux expériences à l’extérieur : l’une au TGI puis une autre dans un autre Office.  Dès que j’ai pu, je suis revenue travailler à l’Etude de Montfort où je suis depuis mi-2017 et où je viens aussi en soutien du  service des formalités postérieures. Je n’ai pas le projet de changer. "

Nous avons toujours à cœur de faire preuve de bienveillance, de disponibilité et de réactivité envers nos clients, fortes de notre expérience commune (mais pas en même temps) au poste de l’accueil physique ou de l’accueil téléphonique de l'Office à notre arrivée.

Sandra HAMON Spécialité participations

Sandra HAMON
Assistante actes courants

Paméla SANSON

Paméla SANSON
Spécialité actes courants

Anaëlle HUBERT
Spécialité famille

Aujourd’hui, entourées d’une équipe jeune et dynamique, nous exerçons le poste d’assistantes de clercs. Notre métier consiste notamment à :

  • saisir par informatique, toutes vos données d’état-civil (quelle que soit votre qualité d’intervenant dans un acte : vendeur, acquéreur, héritier, donateur, donataire, époux, conjoint ... ) et les éléments concernant les biens immobiliers concernés par le dossier, tant en droit de la famille, en droit patrimonial, en droit commercial et de l’entreprise, en droit rural ou en droit immobilier
  • demander toutes les pièces administratives nécessaires à la réaction de l’acte par le clerc de notaire (recherche des titres de propriété, demandes d’extraits d’acte de naissance et de mariage, édition d’extraits de plan cadastral, interrogation concernant les documents d’urbanisme, purge des différents droits de préemption, levée des états hypothécaires, vérification de l’établissement de tous les diagnostics nécessaires, etc…) : tout ce que vous retrouvez comme données dans l’acte final et qui garantit qu’elles sont exactes
  • être en contact avec vous pour la fixation des rendez-vous de signature
  • venir en soutien du clerc de notaire pour toute aide complémentaire dont il aurait besoin pendant la durée du dossier, notamment pour la demande de pièces complémentaires, la rédaction de certains courriers etc...

Nous sommes soucieuses de bien maitriser les délais dès l’ouverture du dossier pour nous assurer d’une signature définitive de l’acte authentique dans les temps, ce qui n’est pas toujours aisé dans la mesure où nous devons faire face à des urgences ponctuelles, et où les délais administratifs de réponses peuvent varier.

Nous apprécions l’atmosphère d’écoute et d’entraide existant entre les collaborateurs, ce qui est important à nos yeux pour travailler dans de bonnes conditions et en toute sérénité.
Nous apprécions aussi la confiance que nous font les notaires qui nous laissent travailler en autonomie mais prennent soin de notre formation continue, de nos difficultés ponctuelles etc...

Nous estimons avoir un poste assez central au sein de l’Etude, car il nous permet d’être en lien direct avec les notaires, les clercs de notaire, l’hôtesse d’accueil, les comptables, les négociateurs et … vous : les clients.

La diversité de nos tâches au quotidien nous enrichit également dans notre vie de tous les jours.

Les grands principes, c'est bien. Votre situation particulière, c'est mieux.
Prenez contact avec MOINS & VACHON Notaires, votre étude notariale à MONTFORT-SUR-MEU.
Nous pouvons aussi échanger en visio-conférence, que vous soyez partout en France, ou à l'étranger.

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