Aller au contenu principal

LE NOTAIRE PASSAGE OBLIGÉ ou CONSEIL VOLONTAIRE ?

LE NOTAIRE PASSAGE OBLIGÉ ou CONSEIL VOLONTAIRE ?

Quand consulter son notaire ?

Souvent perçu comme le « passage obligé » pour la régularisation d’actes « obligatoires », le notaire n’est pas que la personne qui appose une signature.

Sa vocation – et sa plus-value – sont le conseil qu’il délivre à tous les moments de la vie.

Idéalement, nous vous invitons à nous consulter tous les 5 ans en moyenne.

Ce peut être un moment de pause qui vous permet de vérifier que ce que vous avez mis en œuvre ou ce que vous projetiez correspond à vos attentes dans toutes ses dimensions.

Que ce soit seul ou en collaboration avec les métiers dits du chiffre (experts-comptables) ou d’autres professionnels du droit (avocats ou conseils juridiques), les notaires sont les interlocuteurs privilégiés pour aborder votre situation à 360°, à court, moyen et long terme.

Se priver de cette opportunité est vraisemblablement une erreur.
Car si nous soulevons des questions, c’est pour répondre aux vôtres, parfois non formulées, afin d’optimiser et de sécuriser votre situation personnelle qui vous est propre, c’est à dire en vous préconisant des solutions adaptées, qui peuvent aller vers plus de souplesse ou de fermeté selon vos attentes.

A l’occasion d’un des grands évènements de la vie, heureux (ex mariage, pacs, adoption, acquisition, constitution d’une société) ou malheureux (ex séparation, décès), nous sommes souvent consultés.
Mais qu’en est-il des périodes intermédiaires ou post- grand événement ?

Trop souvent nous voyons, tard, trop tard ( ?) des personnes qui nous disent « si j’avais su » ou « on ne m’avait jamais dit », ou « je n’avais pas vu que ».

Pour reprendre les exemples, que l’on vienne de se marier, de se séparer, d’hériter, d’acquérir un bien, de constituer une société, etc… la situation évolue.
La naissance d’un enfant, l’idée de ré-investir, le projet professionnel, etc… peuvent amener à s’interroger sur l’opportunité de faire un testament, de signer une donation entre époux, de rajouter ou de poser un avenant à une clause contractuelle (régime matrimonial, location, société, etc…).
Ces préconisations peuvent tout changer pour vous.
Ainsi faire testament, une donation entre époux, rajouter ou poser un avenant dans clause contractuelle (régime matrimonial, location, société) peuvent tout changer pour maintenant mais aussi pour le futur.

Nous ne vendons pas ce qui ne vous est pas utile.
Parfois une simple consultation peut permettre de vérifier qu’il n’y a rien à changer.