02.99.09.82.82 Espace client

Designed by

Actualités

Pages

  • Page 1 on 2
  • 1
  • 2

Interview des négociateurs de l’étude, Mariama CHENEDE & Anthony GUERANDEL

Interviewer - Le métier de négociateur immobilier fait rêver. Mais dans le notariat, en quoi consiste-t-il ?

MC et AG :
Notre mission « générale » est d’estimer et de vendre les biens confiés par des propriétaires clients - ou non mais volontaires pour venir travailler avec nous - de notre office notarial ou d’un notaire en particulier.

Un nouvel aménagement explicatif de la réforme du divorce par consentement mutuel sans juge

Pour faire suite aux divers à la loi de 2016 et aux décrets et arrêtés de 2016 et 2017, instituant la possibilité de procéder au divorce par consentement mutuel hors l’intervention du Juge,

Une charte a été établie le 23 décembre 2020 entre le président du Conseil Supérieur du Notariat et la Présidente du Conseil National des Barreaux afin d’en clarifier certains points.

Il en ressort que :

Le service comptabilité dans un office notarial

Le service comptabilité dans un office notarial recouvre de nombreuses spécificités.

Le notaire étant un officier public, est garant des sommes versées par les clients, qu’il détient au travers de son service comptable.

La comptabilité notariale a la particularité d’être tenue au jour le jour contrairement à une comptabilité d’entreprise. Le Conseil Supérieur du Notariat nous impose une clôture comptable tous les jours avec l’édition d’un tableau de bord journalier.

Témoignage des assistantes de clercs

Témoignage des assistantes de clercs sur leur métier et leur parcours : (Paméla SANSON, Sandra HAMON, Anaëlle HUBERT)

Notre présence au sein de l’Etude historique de Montfort-sur-Meu remonte à quelques années maintenant (depuis 20 ans pour Sandra, 15 ans pour Paméla et 3 ans pour Anaëlle).

L’immobilier locatif : toujours le bon placement à la rentrée

Après l’épreuve du confinement et un été particulier, les experts annonçaient une chute vertigineuse de la cote des biens immobiliers. Il est vrai que les indices annonciateurs de mauvaises nouvelles étaient légion : plans sociaux en masse, une deuxième vague de crise sanitaire qui démarre pendant l’été… Et pour l’instant force est de constater que les acheteurs sont revenus sur le marché.

Le rôle naturel de médiateur et de conseil du notaire

Le notaire étant par nature médiateur, il est naturellement formé pour permettre à ses clients de trouver des solutions pérennes.

Son rôle d’arbitre lui interdit de favoriser telle ou telle partie, mais lui permet de rechercher seul ou avec un confrère, un accord équitable et global.

Le divorce par consentement mutuel

Depuis 2017, il est possible de divorcer par consentement mutuel sans passer par le juge. Chaque époux doit prendre un avocat distinct, puis l’accord des époux est actée, après 15 jours de délai de réflexion, devant un seul ou deux notaires, pour la partie patrimoniale (biens immobiliers, voitures, etc…).

Investissement locatif à haut rendement

Ce début d’année 2020 voit la création d’un tout nouveau service au sein de l’office. Ce dernier vous accompagnera dans la constitution ou le développement de votre patrimoine immobilier, par des investissements locatifs, générant des rentabilités supérieures à la moyenne.

Pages

  • Page 1 on 2
  • 1
  • 2